La location accession est le meilleur moyen de devenir propriétaire d’un logement que vous allez louer pendant un certain temps. Cependant, pour trouver une location en accession, vous pouvez contacter des agences spécialisées, demander des informations  auprès de la mairie ou l’office HLM de votre région. Mais, peut-on acheter une maison que l'on loue ?

Acheter une maison qu'on loue : comment faire?

maison louée

Devenir propriétaire de l’appartement ou de la maison que l’on loue

Il existe plusieurs options pour devenir propriétaire de l’appartement ou d'un bien immobilier que l’on loue, en voici les plus importantes.

Comment faire si le propriétaire ne vend pas l’appartement ?

Dans le cas où votre propriétaire bailleur n’a pas l’intention de vendre la maison ou l’appartement pour lequel vous payez un loyer, vous pouvez prendre l’initiative de l’informer sur l’intérêt que vous portez sur le bien. Vous pouvez, par exemple envoyer un courrier au propriétaire pour lui exposer vos motivations ou lui faire une première offre d’acheter le logement. Cette offre doit reposer sur l’estimation du bien à l’aide d’un professionnel. Le cas échéant, vous devez vous renseigner sur le taux d’emprunt en vigueur en matière de prêt immobilier.

Que faire dans le cas où le propriétaire vend l’appartement ?

Si le propriétaire manifeste son intention de vendre l’appartement ou le bien immobilier dans lequel vous logez, il aura le choix de le vendre occupé par un locataire ou libre. Cependant, il n’a pas d’obligation de vous informer sur son projet. Lorsque vous avez connaissance de la vente, vous pouvez lui faire parvenir votre contre-proposition. Mais si le propriétaire veut vendre librement le bien, dans les 6 mois avant la fin du bail, il doit vous donner un congé avec une offre avec le prix et les différents frais comme celui du notaire.

Dans le cadre de congé du bail pour la vente du logement, le locataire est prioritaire par rapport aux tiers. C’est la loi qui le protège en mettant en place le droit de préemption. Le propriétaire doit donc accorder une exclusivité au locataire par rapport à la vente des biens loués vides à usage d'habitation ou usage mixte, c'est-à-dire habitation et professionnel. Cependant, le droit de préemption n’est pas applicable si le bailleur souhaite vendre l’appartement ou la maison à un membre de sa famille.

Recourir au prêt social accession pour acheter une maison qu’on loue

La location-accession ou PSLA est un dispositif qui va permettre aux ménages les plus modestes d’accéder à la propriété. En effet, il s’agit d’un contrat de prêt accordé par un organisme gestionnaire de biens immobiliers comme les HLM ou les promoteurs privés.

Contrairement à une location classique, le dispositif peut se présenter comme ceci. Après la construction des biens neufs, appartements ou maisons et une durée de location de 1 an au minimum, une partie du prêt peut être transféré au locataire pour lui permettre d’acheter le bien en question dans des conditions avantageuses. C’est le contrat de PSLA qui met en place l’option pour acheter le bien au terme d’une certaine durée de location. En plus, la redevance payée chaque mois n’est pas simplement un loyer en contrepartie de l’occupation du bien, mais également une part qui correspond à l’acquisition de la maison ou de l’appartement neuf. La durée de la location-accession sera déterminée par une convention entre les parties.

Enfin, il est à noter que la location-accession offre de nombreux avantages comme celui de bénéficier d’un taux de prêt attractif et d’un prix d’achat du bien inférieur au marché immobilier. C’est un investissement dont la rentabilité a fait ses preuves à la fois pour le locataire et le propriétaire.

Autres contenus intéressants :